Le CSME, Club Sportif Multisections D'Epinay-Sur-Seine

 

Présentation Escrime

WIV_4137   WIV_4242   WIV_4207   WIV_4415   WIV_4273

 

Pratique sportive emblématique de l'époque chevaleresque, l'escrime est devenue, au cour de ces derniers siècles, un sport physique et intelligent ou une pratique artistique et de loisir. En effet, l'escrime permet à ses pratiquants de s'épanouir en suscitant leur goût pour l'effort. La réflexion ainsi que le sens de l'observation sont mis à l'épreuve tout en assouvissant leur penchant naturel au combat. Trois armes pour la pratique sportive En escrime il existe trois armes différentes: le fleuret, l'épée et le sabre.
Chacune de ces armes a sa propre histoire, règle et manière d'utilisation. A toutes les armes, un système électrique détecte les touches.  

Le fleuret Au fleuret, il faut toucher son adversaire avec la pointe de la lame: c'est une arme d'estoc. La zone valable exclut les membres et la tête, c'est à dire que pour qu'une touche soit valable et rapporte un point, elle doit être portée sur la zone du tronc. Les assauts au fleuret sont soumis à des règles de priorité. Pour simplifier, disons que pour qu'une touche valable rapporte un point, il faut que le tireur l'ayant porté ai la priorité. Un tireur a la priorité s'il a lancé son attaque ou a effectué une parade avant de lancer sa riposte. C'est alors grâce à cette règle que l'on peut déterminer le tireur marquant un point en cas de touche simultanée. Il est évident que si aucun des tireurs n'a la priorité, aucun point n'est accordé. Afin de distinguer les touches valables des touches non valables, l'équipement du fleurettiste comporte une cuirasse conductrice qui couvre la zone valable. 

L'épée: L'épée est aussi une arme d'estoc comme le fleuret. Mais, contrairement au fleuret, les assauts ne sont pas soumis à des règles de priorité: c'est le premier qui touche qui marque le point. Dans le cas des touches simultanées, les deux tireurs reçoivent un point. La zone valable est constituée de tout le corps. Les assauts à l'épée se rapprochent extrêmement de ceux se déroulant il y a quelques siècles lors de duels.

Le sabre Au sabre, on observe à peu près les mêmes règles de priorité qu'au fleuret. Toutefois, cette arme est différente des deux autres puisqu'il s'agit d'une arme de taille et d'estoc, c'est à dire que la totalité de la lame peut servir à porter une touche. La zone valable est le haut du corps (au dessus de la ceinture), elle est recouverte d'une cuirasse conductrice et le masque est lui aussi conducteur. Les principes du jeu La règle première c'est de toucher sans se faire toucher, sur une cible déterminée, en restant dans un espace défini.

La rencontre avec un adversaire s'appelle un assaut.
Il faut que je touche l'autre plus souvent qu'il ne me touche pour être déclaré vainqueur. Dans le cas où un seul tireur touche en surface valable, la touche est accordée sans tenir compte des principes de priorités, mais uniquement des règles d'éthique sportive et de sécurité.

Dans le cas où les deux tireurs se touchent en même temps, il y a deux possibilités

1) L'action simultanée,
2) Le coup double.

L'action simultanée est due à la réalisation d'attaques exécutées simultanément par les deux tireurs : les coups donnés sont annulés pour les deux tireurs même si l'un d'eux a touché une surface non valable. Le coup double, au contraire, est la conséquence d'une action fautive d'un des tireurs.

S'il n'y a pas un laps de temps perceptible entre les deux actions, il existe des règles de priorité qui permettent de départager les tireurs en faisant référence aux trois familles d'actions suivantes : - Les actions prioritaires
- Les actions de reprise de priorité
- Les actions non prioritaires

Deux familles d'actions permettent de toucher :
- Les actions prioritaires
- Les actions non prioritaires

 
 
 

[Escrime] Contre performance des tireurs du C.S.M.E. 11- Escrisme [Escrime] Entrainement des Jeunes 3

[Escrime] Le CSME Escrime en force au Challenge de Montigny
 

photo 1  Photo 7   Photo 2   Photo 3

 

Challenge de Montigny Les Cormeilles
Montigny Les Cormeilles (95)
Dimanche 12/03/2017

 

Ce dimanche 12 mars 2017 avait lieu Le Challenge de la Ville de Montigny Les Cormeilles (95). Réservé aux catégories M9 et M11, filles et garçons, il y avait 109 fleurettistes sur les pistes électriques ! Le CSME était venu en force avec 9 escrimeurs compétiteurs, 4 adhérents bénévoles et un arbitre. Pour 5 jeunes escrimeurs c’était la première compétition officielle depuis leur début en septembre dernier. Pas mal de stress pour ces jeunes et pour les deux entraineurs accompagnants qui eurent à gérer une grosse logistique matérielle. En effet chaque escrimeur doit avoir avec lui, 2 fleurets électriques et 2 fils (électriques) de corps, un masque métallique, en plus de sa tenue blanche en tissu résistant à une force de 350N constituée d’un pantalon, d’une sous-cuirasse et d’une veste, plus une paire de chaussettes hautes et un gant d’escrime.

Chez les escrimeurs expérimentés du CSME on peut saluer en tout premier la performance de Yanis Niamke, escrimeur expérimenté, qui termine 5ème sur 43 (catégories M9 garçons), ensuite de Victor Yussuff qui termine 11ème sur 36 en catégorie M11 garçons.

Félicitons les 5 escrimeurs « débutants » du CSME , Eythan, Kiona, Kaouthar, Mohammed-Amin et Zeli qui se sont bien battus. Une mention particulière pour Kiona André qui termine 5ème sur 18 en catégorie M9 filles et pour Kaouthar Ajana qui termine 8ème sur 12 en catégorie M11 filles en s’inclinant 5 touches à 8 dans le tableau éliminatoire contre la championne de Normandie !

 

ANDRE    Kiona    M9 Filles    5e/18
NANA    Zélie    M9 Filles    9e/18
AJANA    Kaouthar    M11 Filles    8e/12
NIAMKE    Yanis    M9 Garçons    5e/43
AJANA    Mohamed-Amin    M9 Garçons    39e/43
YUSSUFF    Victor    M11 Garçons    11e/36
MORDANT     Simon    M11 Garçons    19e/36
NIAMKE    Audric    M11 Garçons    20e/36
FIACRE-GUERIN    Eytan    M11 Garçons    26e/36

 

Photo 4   Photo 7   Photo 8   Photo 10

 

 

Retour